Origine et caractéristiques du néon

Techniques de fabrication

Le brevet a été déposé par le Français GEORGES Claude en 1910, ensuite industrialisé aux états unis .Grace à cette nouvelle technique, la communication des marques est devenue lumineuse.

L’enseigne au néon peut être en éclairage direct ou indirect. Elle peut être réalisée sur mesure ou de série.

L’enseigne lumineuse au néon est composée d’un tube néon à cathode froide, façonné sur mesure, de basse consommation (consommation moyenne de 25w. au mètre linéaire) et 100 % recyclable par des filières agréées.

Types d’alimentation :
– convertisseurs électroniques
– transformateurs ferromagnétiques

Une palette d’une quarantaine de couleurs est disponible plus une vingtaine de nuances de blanc, de 2300 à 10500 degrés kelvin.
L’enseigne néon est appréciée par les architectes, les éclairagistes, les designers et les publicitaires, pour son rendu des couleurs (indice de rendu des couleurs IRC). Il y a aussi la possibilité de mélanger les couleurs (gradation, variation, trichromie…).

La couleur du néon lumineux dépend de :

– la composition du gaz de l’intérieur du tube,
– la couleur de verre (teint ou parfois simplement peint),
– l’application de phosphore pertinent.
Le phosphore est utilisé dans le cas ou les tubes sont remplis d’un mélange de néon, d’argon et de mercure. Phosphores peuvent être combinés. Il y a aussi les phosphores lumineux en blanc.

Il y a plusieurs types de néon :
– Le plus simple et moins cher d’entre eux est un verre transparent rempli de néon. Ces tubes sont transparents après l’extinction, lorsqu’ils sont allumés ils ont la couleur rouge intense.
– Le deuxième type de tubes de néon sont les tubes transparents couverts de phosphore à l’intérieur et rempli d’un mélange de gaz (avec le mercure), dont le principal composant est l’argon. Ces tubes ont une lumière très intense et viennent dans une large gamme de couleurs (y compris les nuances de pastel). Lorsqu’il est éteint le tube néon a une couleur blanche.
_ Le type le plus agréable esthétiquement et aussi le plus cher est le tube de néon teint. Ces tubes gardent la couleur, même éteint. Ce type de verre est idéal pour les applications externes – où le néon sera clairement visible.

La luminosité est adaptable en fonction des projets, allant jusqu’à 8000 cd/m2 et 2000 lm/m.
L’angle maximum de diffusion de la lumière – 360°
L’enseigne néon dure en moyenne 60.000h en intérieur et 30.000h en extérieur.

(source : Synafel et Neon Judex)